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Comment construire et développer la marque de son cabinet d’avocats lorsqu’on est associé ?

Avant de vous donner les méthodes pour développer la marque de votre cabinet en tant qu’associé, il convient de rappeler pourquoi c’est important de le faire. En effet, même si votre cabinet ne fait pas partie des grandes entreprises ni des grandes sociétés qui capitalisent sur des marques fortes, il est tout de même intéressant pour votre activité de construire un plan de communication autour de votre marque.

Tout d’abord, développer sa marque et ce faisant, sa notoriété, c’est un moyen d’attirer de nouveaux clients, notamment des prospects qualifiés. En effet, avoir une marque forte permet aux potentiels clients de mieux vous identifier, et par la même occasion de mieux s’identifier à ce que vous souhaitez lui vendre. Par ailleurs, une marque est aussi bénéfique en interne puisqu’elle permet de rassembler les collaborateurs et autres associés autour d’une vision et de valeurs communes, et donc de créer des synergies et un réel esprit d’équipe.

Construire sa marque

Lorsque son cabinet commence à se développer, c’est votre rôle en tant qu’associé de commencer à construire l’image de marque qui va coller au cabinet et le définir.

Dans un premier temps, il faut définir pourquoi votre cabinet exerce son activité. Ici, on utilise la technique de Simon Sinek, « Start with why ». Pour construire une marque forte, il faut d’abord identifier les valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers elle. Selon lui, la plupart des entreprises font l’erreur de construire leur marque en partant de leurs produits. L’objectif est de changer son point de vue, pour ne pas simplement se définir par les produits ou services que l’on vend – ce qu’il appelle le « quoi », mais renverser notre vision et trouver le « pourquoi » – point de départ de notre marque.

Si les grandes marques telles que Apple, Microsoft ou Google sont capables de vendre différents produits, c’est parce que leurs marques ne sont pas fondées sur ces produits, mais sur la vision du monde qu’ils prétendent transmettre à travers eux. Trouver le « pourquoi » vous permettra de facilement définir votre marque, au-delà des prestations juridiques que vous vendez. Pour prendre un exemple dans le secteur juridique, Legalstart s’est positionné comme le partenaire qui « simplifie la vie des entrepreneurs » en leur facilitant les démarches juridiques. On se doute de ce que propose Legalstart comme types de prestations, mais ce n’est pas avec ces prestations que l’entreprise définit sa marque.

Il en est de même pour vous, posez-vous la question de « pourquoi » vous faites les choses. Est-ce que vous souhaitez aider des entrepreneurs à monter leur structure ? Est-ce que vous souhaitez faire gagner de l’argent à vos clients ? Leur permettre de respecter de nouvelles normes ? En vous posant cette question, vous parviendrez à construire une marque forte et à mieux communiquer dessus.

Gagner en notoriété

Une fois que votre marque est construite, il convient de mettre en place un plan marketing et de communiquer sur cette nouvelle vision de votre cabinet. Il ne suffit plus de faire connaître votre activité et votre spécialité juridique, il faut maintenant revoir votre plan de communication avec votre nouvelle marque. Comme pour une entreprise, l’idéal est d’avoir un logo, un slogan ou du moins une proposition de valeur. Mais il ne faut pas capitaliser sur ces éléments car ils ne sont pas déterminants dans l’image de marque forte que vous souhaitez construire.

Pour communiquer sur votre marque, il faut d’abord commencer par une stratégie de communication digitale, souvent la plus facile et la plus efficace. Pour cela, affichez votre nouvelle proposition de valeur qui intègre le « pourquoi » sur votre site internet mais aussi sur vos réseaux sociaux tels que Linkedin. Pour reprendre l’exemple de Legalstart, la première chose que l’on distingue sur la page d’accueil de leur site c’est leur proposition de valeur et leur positionnement.

La marque employeur, à ne pas négliger

Quand on parle de marque, il faut aussi se pencher sur la communication interne et la marque employeur. En effet, si votre cabinet souhaite attirer de nouveaux talents ou simplement garder les talents au sein de votre cabinet, vous devez développer une image positive en tant qu’employeur. En ayant une image claire en termes de gestion des ressources humaines, vous serez en mesure de recruter des avocats qui partagent les mêmes valeurs et la même vision que celles du cabinet. Vous serez face à des collaborateurs qui auront envie de s’investir dans votre cabinet et cela se ressentira également du côté du client.

De ce côté-là, pour développer votre marque employeur, vous pouvez également mettre en place une stratégie marketing digitale et utiliser les mêmes outils que pour la communication externe, tels que Linkedin. N’hésitez pas afficher clairement la vision du cabinet et ses valeurs sur votre site et sur Linkedin. Si vous souhaitez recruter des collaborateurs, veillez à les communiquer également dans la fiche de poste et lors de l’entretien. C’est aussi à ce moment-là que vous pourrez faire le tri dans les candidats.

En interne, communiquez régulièrement auprès de vos collaborateurs, en organisant des évènements et des moments d’échanges, via une newsletter ou simplement de manière informelle. N’oubliez pas que votre marque forte doit véhiculer des valeurs, mais que celles-ci doivent se ressentir dans votre manière d’agir. L’important est de rester cohérent entre la marque, les valeurs et les actions que vous entreprendrez.

Bien plus qu’un simple logo, la marque d’un cabinet doit être claire et doit refléter les valeurs du cabinet. Une marque forte permet aux personnes extérieures de mieux vous identifier et de mieux vous connaitre, que ce soit du côté des candidats ou du côté du client.

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