Avocat indépendant : comment vous faire connaître sur Linkedin

Avoir un compte Linkedin, c’est bien. L’utiliser, c’est mieux.

La plupart des avocats ont un profil Linkedin, leader des réseaux professionnels, rassemblant près de 11 millions d’utilisateurs en France. Or, rares sont ceux qui en tirent profit pour faire connaître leur activité sur Internet et la développer. Linkedin est pourtant un outil avec des ressources inestimables ! En construisant une stratégie de communication en ligne, vous serez en mesure d’élargir considérablement votre visibilité, de vous positionner en tant qu’expert dans votre secteur et de faire grandir votre réseau professionnel.

Voici 3 clés pour vous lancer.

Affiner votre profil Linkedin

Avant d’amener les visiteurs à consulter votre page, votre profil en ligne doit être irréprochable. Un bon profil Linkedin est en effet un outil marketing de taille. 

Beaucoup d’avocats restent vagues dans dans l’intitulé de leur titre, de peur de se priver d’une partie de clients potentiels. Pourtant, sur Linkedin ou ailleurs, il est important d’identifier vos compétences et de les afficher clairement afin de vous démarquer. Si votre activité est constituée à 90% de dossiers en droit immobilier, 5% en droit social et 5% en droit à la protection des données personnelles, au générique « avocat en droit des affaires » ou au fourre-tout « avocat en droit immobilier, droit social et protection des données personnelles », préférez le précis « avocat spécialisé en droit de l’immobilier ». En général, les dossiers résiduels dans les autres matières proviennent de clients faisant appel à vous pour votre compétence principale ou de relations. Sauf à vouloir développer spécifiquement une de ces matières annexes, focalisez-vous sur votre activité principale et axez vos efforts sur celle-ci. 

En plus de votre titre, pour chacune de vos expériences professionnelles, listez de manière précise le type de missions que vous avez réalisées. Vous êtes plutôt contentieux ou conseil ? Vous avez une spécialité pour tel ou tel type d’acte ? Mentionnez-le clairement dans votre descriptif de poste.

Enfin, au-delà de votre profession d’avocat stricto sensu, ajoutez toutes les activités pertinentes : adhésion à tel ou tel réseau professionnel, enseignement en université, rédaction régulière d’articles dans une revue juridique, etc. Tout ce qui concerne votre vie professionnelle de manière récurrente doit figurer dans votre profil.

Une fois ce profil complété, il convient de cibler la bonne audience.

Elargir votre réseau sur Linkedin

Beaucoup d’avocats ont un réseau Linkedin assez développé, composé à 98%… d’avocats. S’il n’est pas absurde de compter des confrères dans votre réseau, il est tout de même plus judicieux d’un point de vue commercial d’avoir une majorité de clients potentiels dans vos relations. En effet, votre but en tant qu’avocat indépendant est de vous faire connaître de nouveaux clients et d’entrer en contact avec eux.

Pour ce faire, vous allez procéder à un travail de ciblage. Cette tâche commence par l’analyse de votre portefeuille de clients actuels et de leur rentabilité (le nombre d’heures passées sur chacun des dossiers et le chiffre d’affaires associé). Une fois identifiés les secteurs d’activité et les types d’entreprises les plus porteuses, vous allez pouvoir dresser une liste d’entreprises à cibler et ensuite rechercher sur Linkedin les décideurs de ces structures. Admettons que votre cible soit les start-ups entre 50 et 250 personnes dans la Fintech (fourniture de services financiers via la technologie), vous allez tout d’abord identifier les entreprises qui correspondent à ce secteur (par exemple via le site Welcome to the Jungle qui inventorie bon nombre de start-ups) puis ajouter les décideurs de chacune de ces entreprises. Que ce soit le CEO, le directeur juridique ou le directeur financier, votre but est d’ajouter plusieurs personnes par start-ups visées. Une fois vos demandes acceptées, envoyez un court message de présentation, accompagné potentiellement d’un contenu d’actualité pertinent. 

Le but de ces ajouts est également d’avoir une audience adaptée pour mettre en place votre stratégie de rédaction de contenu.

Rédiger et partager du contenu de manière régulière sur Linkedin

Afin d’accroître la visibilité de votre cabinet sur Linkedin, la meilleure solution reste la publication. Vous allez régulièrement partager des articles publiés sur votre blog ou directement sur Linkedin. Pour ce faire, plusieurs règles doivent être respectées :

  • Mettez-vous dans la tête de votre client cible : cela peut passer par une démarche de vulgarisation du droit. Le but n’est pas de prouver votre expertise en étant trop technique mais en parvenant justement à simplifier des concepts juridiques complexes afin de les rendre accessibles à vos clients potentiels

  • Astreignez-vous à une régularité de publication : pour que votre cabinet soit de plus en plus visible sur la page d’accueil de vos relations Linkedin, il faut que vos publications interviennent régulièrement. Tout en étant réaliste sur le temps dont vous disposez pour cette tâche, ne dérogez pas à la fréquence que vous vous êtes fixé.

  • Attirez l’œil de votre audience : utilisez la méthode AIDA pour le texte accompagnant votre publication sur Linkedin. A pour Attention : trouvez une phrase percutante qui apparaîtra en première afin d’attirer votre prospect. I pour Intérêt : trouvez une phrase qui permette à votre audience de comprendre en quoi cet article va répondre à une de leurs interrogations, un de leurs besoins. D pour Désir : il s’agit de susciter le désir de votre cible à aller lire votre article, en créant un besoin ou une interrogation qui serait éclairci dans votre article. Enfin A pour Action : votre post doit pousser à l’action, à savoir la lecture de l’article. 

  • Mesurez l’impact de cette stratégie : tenez à jour un tableau indiquant le nombre de contacts que vous avez pu établir via votre stratégie de contenu mais aussi le trafic généré sur votre site web via ces publications sur Linkedin ou le nombre de personnes ayant lu votre post.

N’oubliez pas que tout vient à point à qui sait attendre. Les résultats ne seront pas immédiats mais en étant rigoureux et régulier, vous gagnerez en visibilité de manière certaine et deviendrez progressivement maître de ce réseau et du marketing digital !

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