Le Weblog Du Bibliophile et des livres anciens

Comment est fixé le prix des livres rares ?

Le Portail du Livre Ancien et Rare a pour but de maintenir la mémoire de l’écrit sous toutes ses formes. La fiscalité relative à l’investissement dans les livres anciens est la même que celle des œuvres d’art Ainsi la taxe forfaitaire sur le prix de vente des livres rares, si le propriétaire ne peut pas justifier de la date d’acquisition de l’œuvre. Je les ai mis sur eBay/LBC ou encore en enchère à Drouot et Bordeaux mais sans succès depuis. Des lignes et des personnages, d’assortir les couleurs et de concevoir des motifs.livres anciens les plus chers

Il y a aussi beaucoup de livres ayant encore les annotations de l’auteur ce qui apporte une véritable émotion lorsque le livre date de plusieurs décennies. C’est pourquoi, même avec la multiplication des sources d’information qui caractérise le monde d’aujourd’hui, l’évaluation sérieuse de la valeur d’un ouvrage demeure une affaire de spécialiste.

Et les ventes aux enchères alors ?

L’amateur de beaux vente aux enchères qui veut se constituer une bibliothèque digne de ce nom aime passer du temps à découvrir, contempler, évaluer, prendre en mains les ouvrages précieux , les palper, humer l’odeur du papier, caresser les dos. Créée en février 2013, elle est à la recherche de livres variés, choisis avec soin, chinés au gré d’une curiosité et d’une motivation toujours renouvelées. Le magasin de livres anciens se trouvent dans la Vieille Ville de Cracovie (ou Stare Miasto).

En décembre 1985, lorsque l’idée de créer une foire aux livres et aux vieux papiers a été lancée à Bon-Encontre, on y trouvait déjà Jean-Louis Gauzy, marchand de livres anciens à Agen, que l’on a toutes les chances de croiser demain au gymnase du collège La Rocal, pour la 31e édition de cette manifestation. Du manuscrit aux avant-garde, de la lettre de François Ier au billet de Marcel Proust, du psautier du XIIIe siècle au manifeste futuriste, l’amateur pourra découvrir les rayons d’une immense « librairie », riche de milliers de documents d’une infinie variété : toutes les époques, tous les types, tous les supports. D’une part (voir la rubrique précédente) le marché ne reflète qu’imparfaitement la valeur intrinsèque des ouvrages telle que l’on peut chercher à la définir.

Nous exerçons notre métier depuis 1986, en essayant de vous offrir un choix de livres anciens ou modernes, de documents, manuscrits, archives ou photographies, sur tous les sujets et toutes les époques à cet effet, nous achetons en permanence, à la pièce, en collection ou en bibliothèque entière et nous proposons, à la librairie, un service d’expertise gratuite.

Mais les livres des XVème et XVIème siècles peuvent aussi être reliés en parchemin ou vélin, peaux de mouton ou de chèvre polies à la pierre ponce dont les plus fines peuvent également servir de help d’impression. Les critères énumérés ci-dessus permettent de cerner l’intérêt d’un ouvrage et d’en approcher la valeur intrinsèque, en quelque sorte idéale. Les Matériaux et Services de ce internet site (iconographie, textes) sont protégés par les lois sur les droits d’auteur et/ou la propriété intellectuelle. Bien sûr, si on cherche des livres de collection, les prix sont tout à fait différents. Historiques, assemblages d’objets anciens, objets provenant du mobilier urbain de même qu’une installation photographique imposante et ingénieuse sont les procédés utilisés pour mettre en valeur le Vieux-Montréal.

Le charme opère rapidement sous cette magnifique halle heureusement préservée des anciens abattoirs aux chevaux qui existait avant ici. Située au cœur du quartier des antiquaires de Lyon, notre librairie offre un choix de beaux livres anciens et modernes, et c’est avec le plus grand plaisir que nous vous accueillerons si le hasard d’un déplacement vous conduisait vers nous. Ils viendront sans vraiment savoir ce qu’ils vont trouver derrière la porte, mais seront séduits par une ambiance conviviale, et gagnés tout aussi vite par le sentiment de se retrouver dans un repaire abritant des trésors d’écrits anciens. Les livres anciens ne sont guère exigeants mais craignent les extrêmes : éviter les sources de chaleur, la lumière du jour trop directe, un air trop sec ou surtout une humidité excessive. Le particulier a évidemment tout intérêt à garder son ouvrage le plus longtemps attainable livres rares à St ouen afin qu’il prenne le plus feasible de valeur.livres anciens lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *